CAP Peintre automobile

CAP Peintre automobile

Ce CAP forme à l'intervention sur un élément automobile, à la réparation, à la préparation et à l'application des peintures.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : CAP Peintre automobile, diplôme de l'Education Nationale en apprentissage, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/formations/cap/cap-peintre-automobile#referentiel

Métiers visés

Pour réparer, l'élève doit apprendre les méthodes de réparation, de remise en conformité, de contrôle qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élèves doit être capable de réaliser la préparation des fonds et des surfaces, appliquer les différents types de peinture, contrôler la conformité d'une application.

Le peintre automobile peut travailler chez les artisans garagistes, dans une entreprise de tôlerie, dans un atelier de parc automobile, chez un carrossier constructeur.

Durée de la formation

Formation sur deux ans :

1365 heures :

700 h en première dont 300 en EG

665 h en terminale dont 300 en EG