Liste des formations

Résultats 1 à 10 sur 54
CAP Serrurier Métallier

CAP Serrurier Métallier Conception - Industrie - Production

Le titulaire du CAP Serrurier Métallier a une très bonne résistance physique, une grande habilité manuelle et un esprit logique.

Cuisinier

CAP Cuisine Hôtellerie-Restauration

Le titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tous types de cuisines. Sous l'autorité d'un responsable : - il contribue à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise ; - il assure la production culinaire, sa distribution en mettant en oeuvre les techniques spécifiques à l'activité; - il respecte les procèdures d'hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement ; - il contribue au bon fonctionnement de l'entrerpise.

CAP Peintre Applicateur de Revêtements

L'élève devra être capable de mettre en oeuvre des produits de préparation et de finition (peintures, revêtements de murs, plafond et sols...) à l'intérieur des bâtiments souvent occupés, et des produits de traitement, de préparation et de finition à l'extérieur (façades, balcons, rambardes, etc.). Il apprend à préparer le chantier (décapage, ponçage...), à réaliser les travaux préparatoires sur les murs, plafonds, boiseries ou ouvrages métalliques (reboucher des fissures, etc.). La formation porte sur la réalisation des travaux de peinture et de travaux de façade, la pose de revêtements muraux et au sol et l'application des produits de finition. L'élève acquiert des connaissances sur les supports (béton, bois, ancien revêtement, etc.). Les matériaux utilisés sont étudiés, notamment les produits de peinture (peinture, vernis, enduits, colles...), les revêtements muraux à coller (papiers peints, vinyles...), les revêtements de sols souples (PVC, linoléum...). L'aspect esthétique et les couleurs (tons, associations de couleurs...) font partie du programme. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé ainsi que les enjeux énergétiques et environnementaux.

carrosserie peinture peintre

CAP Peintre en Carrosserie Conception - Industrie - Production

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Au carrossier peintre de prendre ensuite le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois, carrossier réparateur et carrossier peintre ne font qu'une seule et même personne.

CAP Maçon

Construire les fondations d'un immeuble, monter des murs, des cloisons, poser des dalles : l'univers du maçon est fait de briques et de pierres, mais aussi et surtout de béton armé. Ce matériau moderne nécessite l'utilisation d'outils mécaniques comme les bétonnières, les vibrateurs électriques et pneumatiques, etc., qui n'ont plus grand-chose à voir avec le mortier et la truelle. En outre, l'emploi du béton implique des méthodes de travail qui ne ressemblent guère aux techniques de la maçonnerie traditionnelle. Cette activité demande une bonne santé, le sens de l'équilibre, un très fort esprit d'équipe et le respect absolu des règles de sécurité. Les chantiers sont souvent éloignés du siège de l'entreprise, ce qui entraîne des déplacements importants. Avec de l'expérience, le maçon peut devenir chef d'équipe ou s'installer à son compte comme artisan. Les emplois ne manquent pas.

CAP Couvreur

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures. Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l'organisation du chantier. Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, il met en place un échafaudage avec ses protections, prépare la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.), place et fixe les tuiles, ardoises et autres matériaux de couverture, applique des produits de traitement et de protection, réalise les ouvrages de zinguerie, d'étanchéité ou d'isolation extérieure. Pour les travaux de modification ou de réparation, il associe les matériaux usagés et les matériaux de même nature en tenant compte de leur compatibilité, de la fiabilité de l'ouvrage, de la résistance de l'ensemble.

CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement

Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier. En atelier, il fabrique principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils. Sur le chantier, le travail se limite à la pose du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et faire évacuer les déchets.

Mode Vêtements couture

BAC PRO Métiers de la Mode - Option: Vêtements Conception - Industrie - Production

Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.

Pilotage de ligne de production

BAC PRO Pilotage de Ligne de Production Conception - Industrie - Production

Au sein d'un atelier de fabrication industrielle, l'opérateur transforme les matières premières en produits destinés à l'alimentation. Découpe, cuisson, mise en barquettes ou en bouteilles... il assure une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un produit. Mais le conducteur de machine peut aussi veiller au bon déroulement de la fabrication industrielle du papier, qui servira à fabriquer des mouchoirs, des lingettes, du carton ondulé, du papier essuie-tout, des masques chirurgicaux...