DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique

Le titulaire du diplôme de technicien supérieur en Imagerie Médicale et radiologie thérapeutique est un professionnel du secteur paramédical. Il exerce en général son activité au sein des centres de radiologie


Conditions d'accès

Titulaires des baccalauréats S, ST2S, ou STL - Étudiants ayant suivi une première année d’enseignement supérieur scientifique ou une classe de préparation aux concours paramédicaux.

L’admission définitive dans cette formation sera subordonnée à la production d’un certificat médical émanant d’un médecin agrée certifiant que le candidat n’est atteint d’aucune affectation physique ou psychologique incompatible avec la profession.

Le candidat devra être à jour dans ses vaccinations (y compris BCG et hépatite B).

Métiers visés

Le titulaire du diplôme de technicien supérieur en Imagerie Médicale et radiologie thérapeutique est un professionnel du secteur paramédical.

• Il peut intervenir, sous responsabilité médicale, dans les domaines de l’imagerie médicale et l’utilisation des rayonnements ionisants et des sources radioactives, tant du point de vue diagnostic que thérapeutique.

• Il exerce sa profession dans une unité de diagnostic et/ou de soins où il assure les contacts préliminaires, l’accueil et la prise en charge du patient et contribue à la réalisation des actes médicaux, au transfert des données et documents et, éventuellement, transcrit les comptes rendus des examens et traitements.

Le titulaire du DTS Imagerie Médicale peut intégrer l’Ecole des Cadres ou continuer vers un Master (Technologie, Action Sociale et Santé).

Durée de la formation

1ère année sous statut étudiant. Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour deux ans. 1365 heures, soit 39 semaines réparties sur les deux années, sont programmées au sein de l’établissement de formation.