BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Chaudronnerie

Le chaudronnier travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler par pliage, soudage ou emboutissage. Il utilise des outils à main et des machines à commandes numériques.


Conditions d'accès

L'âge minimum est de 16 ans. Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l'année civile, et qu'il a terminé son année de 3ème.
L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

La formation est accessible à un public en situation de handicap sans limite d'âge.

Coût : 

Apprenti : Formation gratuite pour l'apprenti

Employeur : Le coût est pris en charge par l'OPCO en fonction de niveau de prise en charge établi par France Compétences.

Validation : BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle, conditions de déroulement de la validation du diplôme conformément au référentiel d'examen. 

Référentiel : https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/bac-pro/bac-pro-technicien-en-chaudronnerie-industrielle-partir-de-2018/9968-bac-pro-technicien-en-chaudronnerie-industrielle-referentiels-du-diplome.pdf

Métiers visés

  • Charpentier/ère métallique
  • Chaudronnier/ère
  • Ferronnier/ère
  • Soudeur/euse

Durée de la formation

Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour deux ans. 1365 heures, soit 39 semaines réparties sur les deux années, sont programmées au sein de l’établissement de formation. La seconde pro est effectuée sous statut scolaire.