BAC PRO Procédés de la Chimie, de l'Eau et des Papiers Cartons

Chimie Procédés Papiers Cartons

Ce diplômé est un technicien de fabrication. Il travaille principalement dans les entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage mais aussi dans les industries qui utilisent des procédés de production comparables : ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.


Conditions d'accès

Cette formation est accessible :

Après la classe de seconde professionnelle du même champ professionnel, éventuellement après une seconde Technologique ou Générale avec un positionnement.

A l’issue d’une classe de Terminale CAP (titulaire ou non).

Au public adulte

Métiers visés

Toutes les dénominations de métiers ont en commun les activités suivantes :

  • Conduire et surveiller de manière rapprochée les installations de production
  • Produire dans des conditions optimales de sécurité, de qualité et de coût
  • S’adapter aux évolutions des procédés et des techniques
  • Détecter les dysfonctionnements, être réactif en cas de difficultés
  • Effectuer des interventions de maintenance de premier niveau Compétences requises pour le poste : connaissances en chimie et génie chimique, en conduite des installations pilotées, esprit d’observation, goût pour le fonctionnement des réacteurs et des machines ; l’opérateur étant amené à travailler au sein d’une équipe, des aptitudes en communication lui seront demandées.

Durée de la formation

Sauf conditions particulières, le contrat est conclu pour deux ans. 1365 heures, soit 39 semaines réparties sur les deux années, sont programmées au sein de l’établissement de formation. La seconde pro est effectuée sous statut scolaire.