Le salaire

Le salaire d’un apprenti est calculé sur la base du SMIC ou du SMC. Il existe un grand nombre de grilles de rémunérations différentes, en fonction de votre métier et du secteur de l’entreprise.

Le salaire de l'apprenti est totalement exonéré des charges sociales patronales et salariales, donc le salaire net est égal au salaire brut.

Le salaire de l'apprenti est également exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC.

cliquer pour connaitre la rémunération

L’apprenti bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise, y compris pour ce qui relève des dispositions conventionnelles compatibles avec sa situation d’apprenti. Selon la convention collective nationale mise en œuvre dans l’entreprise, son statut d’apprenti peut lui apporter également des avantages supplémentaires.

En France, ce sont 528 conventions collectives nationales, régionales, étendues ou non, auxquelles s’ajoutent des accords de branche. Celles-ci sont en constante évolution, et se modifient au rythme des accords des partenaires sociaux.

Elles définissent les règles en matière de droit du travail, une fois validé par l’état, l’accord ou l’avenant est publié au Journal Officiel et devient obligatoire et doit être appliqué dans l’entreprise. Au sein de l’entreprise, la convention collection nationale doit être complétée par le code du travail.