Interview BTS CPDE

Soumis par n.ledoux le ven 10/05/2019 - 10:57

POURQUOI AS-TU CHOISI LE BTS CPDE ?

« J’ai choisi le BTS CPDE car c’est un BTS dans l’industrie qui est un secteur qui recrute beaucoup. C’est ça qui m’intéressait au départ même si je n’étais pas beaucoup renseigné sur cette formation. »

PEUX-TU NOUS PARLER DU BTS CPDE ?

« En BTS CPDE, nous, on est orienté dans la découpe et l’emboutissage. On fait aussi principalement du logiciel comme catia V5, AutoForme. Sur ces logiciels on modélise en 3D des outils ou des pièces. »

PEUX-TU NOUS PARLER DE L’APPRENTISSAGE ET DE TON POINT DE VUE SUR CE DOMAINE ?

« Moi j’ai choisi l’apprentissage car on apprend beaucoup plus en apprentissage qu’en cours. De base, je ne connaissais rien à l’industrie donc quand je suis arrivé en apprentissage ça m’a tout de suite appris pleins de choses et permis de rattraper mes collègues qui connaissaient déjà beaucoup plus que moi. En plus de ça on a un salaire qui nous aide pour nos études et la vie de tous les jours. On est directement intégré dans l’industrie et c’est ce qui est intéressant. »

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON ENTREPRISE ET DE CE QUE TU Y PRATIQUES ?

« Moi je suis à FAURECIA Caligny, je suis au service prototype, c’est-à-dire que j’apprends à dessiner des prototypes d’outils et de les assembler. J’apprends principalement à dessiner ces petits outils sur catia. »

QUE COMPTES-TU FAIRE APRES CE BTS ?

« Pour l’instant je n’y ai pas trop réfléchi, mais sûrement une licence si tout se passe bien. Après, je sais que mon entreprise voudrait sûrement me recruter. »

QUELS METIERS POUVONS-NOUS EXCERCER AVEC UN BTS CPDE ?

« Il y a pleins de métiers possible. Tout d’abord, travailler dans un bureau d’étude, mais aussi à l’atelier ou alors être ajusteur c’est-à-dire assembler les pièces. Ce domaine est vraiment très varié et on peut vite bouger. »

CE DOMAINE D’ACTIVITE RECRUTE-T-IL ?

« Oui, il y a énormément de travail parce qu’en plus de ça. C’est un secteur qui n’est pas beaucoup enseigné quand on est à l’école. Les entreprises ont besoin de jeunes car il y a beaucoup de départs en retraite prévus dans quelques années. »

Si vous avez la moindre question sur nos formations ou l'apprentissage n'hésitez pas à nous envoyer un message aux coordonnées de notre page.