Focus sur deux apprenties

Soumis par n.ledoux le mer 28/02/2018 - 10:33

Lisa Besnard et Mélissa Dumoutier, toutes les deux 19 ans, sont aujourd’hui en deuxième année de Brevet Professionnel Esthétique-Cosmétique-Parfumerie au Lycée Victor Lépine à Caen. Apprenties dans deux instituts Yves Rocher, l’une à Flers et l’autre à Hérouville Saint Clair, elles se lancent cette année dans l’aventure des 45èmes Olympiades des Métiers dont les sélections régionales se dérouleront à Caen les 5 et 6 avril 2018.

Leur objectif est de se qualifier pour les Olympiades Nationales qui se dérouleront à Caen en novembre 2018 et pourquoi pas obtenir un ticket pour la WorldSkills Compétition 2019 et les EuroSkills 2020.

Tenaces et d’une volonté de fer, les deux jeunes femmes déploient une énergie incroyable pour atteindre leurs objectifs ; souffrant toutes les deux de dyslexie et de dysorthographie (altération spécifique et significative de la lecture, de la production d’écrit et de l’orthographe), elles se battent et ont bien l’intention d’aller jusqu’au bout de leurs projets. Elles bénéficient depuis qu’elles sont très jeunes d’un accompagnement spécifique pour suivre leur scolarité (AVS, 1/3 temps …). Depuis qu’elles sont apprenties, c’est l’association ALFAH (ALternance Formation Apprentissage Handicap), qui a pris le relais. Patrick Chrétien, chargé de suivi Alternance au sein d’ALFAH, les accompagne et veille à la mise en place des compensations dont elles peuvent bénéficier en tant que personnes en situation de handicap (agenda électronique avec un code couleur, temps de travail aménagé en entreprise, supports de cours au Lycée adaptés …). Aujourd’hui, Patrick Chrétien est présent pour la préparation des épreuves pratiques des Olympiades même si son aide a été aussi primordiale et déterminante au moment des candidatures de Lisa et Mélissa. Il est là pour aider les apprenties à être dans les meilleures conditions possibles et notamment pour la lecture des sujets de l’épreuve professionnelle qui durera 7h30 le vendredi 6 avril 2018. Au total, une quinzaine d’apprentis en situation de handicap, de différents métiers, participent à ces sélections régionales avec l’aide de l’association ALFAH missionnée par la Région Normandie et l'AGEFIPH.

L’avenir, elles le voient sereinement. Mélissa souhaite compléter son BP par un Brevet de Maîtrise qu’elle envisage de préparer à l’IFORM à Coutances. Lisa, elle, prévoit un temps de pause dans sa formation, a envie de travailler pour avoir davantage d’indépendance.