BTS MGTMN - présentation photogrammétrie aérienne - LEICA GEOSYSTEMS

Soumis par n.ledoux le ven 25/05/2018 - 09:07

Les enseignants M. COSNIER et M. LEONI responsables de l’enseignement technique du BTS MGTMN (Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique) ont organisé avec la collaboration de la société Leica Géosystem (principal fournisseur d’instruments de mesure dans le domaine de la topographie) une journée de présentation et d’initiation à la photogrammétrie aérienne par drone. Cet évènement important dans la formation des étudiants était également l’occasion de faire découvrir cette nouvelle technologie aux professionnels partenaires du lycée Gabriel (on notera la présence de M. CHAMPAIN de l’intercom et M. TROUILLOT de la société TOPDESS) et aux lycéens de Mezeray en TS SI (Terminale Scientifique option Sciences de l’Ingénieur). Dans un premier temps, de 9h à 10h, le groupe d’une cinquantaine de personnes a suivi une présentation générale sur le matériel et les méthodes de travail. Ensuite, sous un temps clément (sinon impossibilité de faire voler le drone) de 10h15 à 11h30, M. KADDED technicien de chez Leica Geosystems a fait voler son drone au-dessus de la parcelle au Nord Est de l’hippodrome. Une série de clichés (environ 80) a été prise à une altitude de 30 m pour couvrir une surface de 7000 m² afin d’être exploitée par les étudiants du BTS MGTMN. L’après-midi a été consacrée au traitement des photos afin d’obtenir un nuage de points en 3D, un MNT (Modèle Numérique du Terrain) et une orthophoto de la zone photographiée. Le temps de vol a duré 4 minutes, le traitement des photos 45’, soit en moins d’une heure le résultat de 3 heures de travail avec les outils classiques de la topographie (Tachéomètre et récepteur GNSS). Un cm carré au sol est représenté par 1 pixel sur la photo ; Le nuage de points 3D obtenu (environ 100 millions de points) a une précision est de 2 cm en planimétrie et 3 cm en altimétrie. Très satisfaisant pour le domaine de la topographie. Les enseignants remercient la société Leica d’être venu faire cette démonstration qui sera complétée par une deuxième journée le 11 avril pour approfondir la pratique. Dans le nouveau référentiel, l’acquisition des photos par drone n’est pas une compétence fondamentale ni prioritaire. En revanche, le traitement des photos pour modéliser le terrain en 3D est une compétence essentielle. Pour cette raison et avec d’autres contraintes comme les autorisations de piloter (brevet de pilotage d’ULM nécessaire) et de survoler certaines zones, nous (les enseignants) avons fait le choix de ne pas investir dans l’achat d’un drone dans l’immédiat. En revanche, l’acquisition du logiciel photoscan et les moyens informatiques dont nous disposons au pôle BTS du lycée Gabriel nous permettent déjà de faire le traitement d’images et la modélisation du nuage de points. La société Leica nous a laissé (donné) les fichiers nécessaires pour que chaque élève puisse refaire le traitement photogrammétrique de la zone. Notre objectif est maintenant de former les étudiants aux bases de la photogrammétrie et à l’utilisation des logiciels de photogrammétrie 3D. Le nuage de points 3D (millions de points connus en coordonnées) sera dans un avenir proche la base de travail dans le domaine de la topographie et du bâtiment. On l’obtient soit par photogrammétrie (aérienne ou terrestre) ou par lasergrammétrie (scanner 3D). Le lycée Gabriel va être doté de cet instrument de pointe (appel d’offre en cours de rédaction par la région) en 2018.

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